90 célébrités
des Hautes-Pyrénées

Cinéma

Les Hautes-Pyrénées ont servi de fabuleux décors et de lieux de tournage à trois grands films :

celebrites-des-hautes-pyrénnées-cinema-passeur-hommes

« PASSEUR D’HOMMES (1979) »

Un film de guerre britannique dominé par l’émotion avec un Anthony Quinn de légende dans son rôle de rustre au grand cœur. Parmi les autres acteurs, on trouve de véritables célébrités comme Malcolm Mc Dowell en capitaine SS, sadique et dément.

Durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands sont à la poursuite d’un célèbre savant, le professeur Bergson. Ce dernier, refusant de collaborer, trouve refuge chez un résistant français, surnommé « le Basque ». Son hôte accepte, moyennant finances, d’escorter le scientifique et toute sa famille dans les montagnes jusqu’en Espagne, au péril de sa vie à cause de la détermination féroce d’un officier nazi à capturer les fugitifs. Les prises de vues ont été faites au col du Soulor, à Arreau, à Pierrefitte-Nestalas et Argelès Gazost, à l’abbaye de l’Escaladieu, au Pont d’Espagne et dans la région du Marcadau.

« VERAZ (1990) »

Film français réalisé par Xavier Castano avec la présence de Kirk Douglas et tourné au Pont d’Espagne et au Plateau du Cayan (1609m) dans la vallée du Marcadau à Cauterets. Parce qu’il s’est fâché avec son père, qui l’avait mis au pensionnat, Théo, adolescent passionné de jeux vidéo, fugue. Perdu dans les Pyrénées, il fait la connaissance de Quentin, un vieux bûcheron américain au passé mystérieux, amoureux de la nature et ennemi des hommes, et qui se bat pour sauvegarder les derniers ours dans les Pyrénées. Ainsi commence une merveilleuse amitié, qui sera aussi une initiation aux secrets de la nature et à la découverte de la vie sauvage. Au casting également quatre comédiens français : Richard Bohringer, Jean-Michel Portal, Marie Fugain et Marcel Gaubert.

« DEMAIN NE MEURT JAMAIS (1997) »

Dix-huitième épisode des aventures de James Bond au cinéma. C’est la deuxième fois que Pierce Brosnan endosse le rôle du plus célèbre des agents secrets britanniques. Cette longue scène prégénérique d’une base militaire russe dégommée par James Bond a été tournée près de l’héliport de Peyragudes, à 2400 mètres d’altitude, dans nos bonnes vieilles Pyrénées. La station de Peyragudes disposant d’un des rares aéroports de montagne des Pyrénées, les équipes du film avaient choisi de transformer une tranquille station de ski en une base secrète soviétique, au cœur de l’Himalaya. En janvier 1997, débarquement de deux cent cinquante techniciens et cinquante comédiens et cascadeurs, cinquante tonnes de matériel, vingt véhicules de guerre et un avion tchèque d’entraînement des années 80, le L39 Albatros et d’autres avions furent amenés par la route et stationnés sur la piste de l’unique altiport en pente des Pyrénées. Et à l’occasion des 20 ans du film, la station de Peyragudes a ouvert en 2016 une piste 007, longue de 2760 mètres.

« LOURDES (2018) »

Deux superstars hollywoodiennes en tournage à la Grotte de Lourdes : Morgan Freeman dans le cadre d’une série documentaire sur les religions, The Story of God, diffusée sur la chaîne National Geographic et Zack Efron pour une série ou un film sur Netflix.