Aller au contenu

100 célébrités
des Hautes-Pyrénées

Découvrez les biographies de 100 célébrités des Hautes-Pyrénées.

100 célébrités des Hautes-Pyrénées

Tous | A B C D E F G H J K L M N O P R S T V
Il y a actuellement 1 nom dans ce répertoire commençant par la lettre K.
KADDOUCH Robert (1958-XXXX)
Pianiste, Pédagogue et Chercheur

KADDOUCH RobertRobert KADDOUCH, né le 24 novembre 1958 à Casablanca, arrive dans son très jeune âge dans les Hautes-Pyrénées. Concertiste et pédagogue mondialement connu, il est l’élève de Pierre Sancan et Bruno Rigutto pour le piano, Yannis Xenakis pour la composition et Martial Solal pour l’improvisation.
Initiateur de la méthode du même nom, il est le fondateur des Écoles Kaddouch & Music implantées à Paris et dans plusieurs villes de province. Des cours Kaddouch sont également dispensés dans certains conservatoires à l’étranger. Ces écoles accueillent des enfants de tous âges dont les plus jeunes sont des bébés. Elles forment aussi des adultes débutants, des professionnels, interprètes ou improvisateurs, concertistes ou professeurs, des enfants à haut potentiel intellectuel et des enfants différents.
La méthode Kaddouch® conçue par le concertiste et pédagogue stimule avec douceur, attention et science, la capacité d’apprendre. Sa pédagogie place l’enfant au centre de l’apprentissage, dont la musique est le langage-outil et le professeur en est le médiateur. Elle permet à l’enfant devenu l’acteur de son apprentissage, d’impliquer et d’exercer son potentiel dans une démarche créative, car pour Robert Kaddouch, apprendre c’est créer et créer c’est se construire selon son concept de Conductibilité. La Conductibilité (la communication par la création) définit une nouvelle approche de la création ainsi qu’une nouvelle approche de l’enfant et de l’apprentissage, par la création. Ce concept lui a permis de développer une méthode d’apprentissage du piano pour les tout-petits, la méthode « au piano les bébés® ». Cette approche révèle alors des mécanismes spontanés d’apprentissage ainsi que des stratégies de prise d’informations dont les principes généraux interpelleront les neuroscientifiques. Des études scientifiques, thèses et ouvrages scelleront les collaborations scientifiques (« L’enfant, la musique et la mémoire », R.Kaddouch, M.Noulhiane, éd. De Boeck), conférences à la Sorbonne, au laboratoire de psychologie du développement du Pr O.Houdé (« Musique et Intelligence », « Musique, Création et prise de décision »).
Les philosophes considèrent ce concept de Conductibilité comme une explication des « points brillants » de Bergson, un colloque à l’Université du Mirail à Toulouse développe ces rapports. S’en suit des actes de colloque « Le Pédagogue et le Philosophe, Robert Kaddouch et la Conductibilité », éd. L’Harmattan.
L’université d’Oxford invite plusieurs fois Robert Kaddouch dans les départements de musicologie et de neurobiologie « Learning is Creating » à l’auditorium Quad Garden du St John’s College, la conférence « Polyphony : Systematics and Ontogenesis » vient révéler les travaux avec l’ethnomusicologue Simha Arom (médaille d’argent CNRS). C’est la première fois dans l’histoire qu’une théorie de l’éducation musicale est exposée à l’Universié d’Oxford.
En déclinant son concept, il développe une méthode d’apprentissage des langues (KLS) présentée à Claude Hagège au Collège de France, une méthode d’éveil corporel (Musique, Intelligence et Mouvement) « Enseigner l’interprétation musicale » éd. Ressouvenances, chapitre « transfert des valeurs avec J. Challet Haas, cinétographe, ou encore l’étude des Mathématiques par la musique et son intégration dans les classes maternelles et primaires (collaboration avec l’IUFM des Pyrénées-Atlantiques). Il présente au Pr Andrew King (Oxford, St John’s College) son programme d’éducation auditive qu’il expose à l’Institut Pasteur auprès de 7 équipes de chercheurs spécialisés sur l’audition (IDA).
Il est l’auteur de nombreux ouvrages pédagogiques qui résolvent des problèmes de terrain : « Le livre de l’improvisateur », « La méthode du Mille Pattes » (essai de théorie musicale), « La notation Kaddouch, la notation des structures », « Au piano les bébés » (recueil de partitions pour les tout-petits pianistes) ou « Grandir en musique », qui présente sa méthode.
L’ouvrage-clé de sa pédagogie lui a été commandé par la prestigieuse édition américaine Rowman & Littlefield « A Pedagogy of Creation, Learning students to communicate through music ». Il est maintenant dans les bibliothèques des grandes universités, Standford, Yale, MIT, Columbia, Oxford, Cambridge …
Robert Kaddouch a donné des conférences et formations à l’Académie Royale de Musique de Stockholm, la Sibelius Academy en Finlande, l’Institut Dalcroze de Genève, l’Université d’Helsinki, l’Université de Reykjavik, l’Ambassade de France à Vienne, à l’École Normale Supérieure (ENS), à l’Institut Pasteur (IDA).
Il a enregistré plusieurs disques et albums avec Daniel Humair et Césarius Alvim, en duo avec Martial Solal (quatre diapasons), « Balade pour deux pianos », « MS1014 » ou son concert avec J-F Jenny-Clark sur France Musique, deux albums enregistrés à New York en duo avec le contrebassiste Gary Peacock « 53rd Street » et « High Line » …
Le Centre de Recherche en Pédagogie, Musique et Création (CRPMC) fondé par Robert Kaddouch à Paris, a été inauguré le 31 mai 2019, par le ministre de la Culture, Frank Riester et Geoffroy Boulard, maire du 17e arrondissement. Les quatre présidents d’honneur sont : Michaël Levinas, Gary Peacock, Simha Arom et Martial Solal. Pour l’ensemble de son activité d’artiste, de pédagogue et de chercheur, le 12 juillet 2016 il a été fait Citoyen d’honneur de la ville de Tarbes par Gérard Trémège, maire de Tarbes. Cérémonie à laquelle étaient présents la chanteuse de jazz, Anne Ducros et l’ethnomusicologue Simha Arom. La ministre de la Culture, Madame Françoise Nyssen lui a décerné, en avril 2018, la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres. Conférencier, professeur de piano ou encore praticien-chercheur en pédagogie, difficile de coller une étiquette à cet homme, serait-ce un humaniste du XXIème siècle ?